Comment améliorer la mémoire et se souvenir de ce qui est important

Avez-vous de nouveau oublié vos clés ou votre mobile? Vous ne vous souvenez pas du nom de la personne qui vous a accueilli dans la rue? Peut-être avez-vous besoin améliorer votre mémoire. Cela dépend principalement de la qualité de vos habitudes de vie et si vous passez plus de temps à entraîner votre cerveau. Un esprit sain dans un corps sain. Vous semblez familier?

 

1º- Des habitudes de vie saines aident à améliorer la mémoire

Comme vous allez sûrement commencer à vous en rendre compte en lisant les articles du blog, tous les éléments qui contribuent à votre bien-être sont liés. Par exemple, l’autre jour, nous avons fait remarquer que pour bien dormir, il est conseillé d’avoir une activité physique régulière tous les jours. Aujourd’hui, nous allons vous dire, entre autres, que l’amélioration de la mémoire passe par un bon sommeil et une alimentation saine.

  • Faire du sport au moins 30 minutes 5 fois par semaine réduit de 30% le risque de souffrir de démence. Ceci simplement parce que votre cerveau est un organe de plus de votre corps, et si vous faites un bon entretien de l’ensemble, chacune des pièces est mieux préservée.
  • Manger mieux (c’est-à-dire moins de graisses saturées, moins de viande rouge, plus de fruits et légumes et plus de poisson) a également des effets à long terme très positifs sur votre cerveau, en particulier réduire le risque d’Alzheimer.
  • Bien dormir vous permet d’être plus reposé et plus attentif à l’information, ce qui permet à son tour un meilleur stockage des données dans notre mémoire.
  • Une hydratation suffisante (1,5 litre de liquide par jour) est également essentielle au bon fonctionnement de notre cerveau.

2º- Les astuces pour la mémoire qui ne fonctionnent pas

Contrairement à ce que certains pensent, consommer doux ce n’est pas un moyen efficace d’améliorer la mémoire. Cela fonctionne assez bien à court terme, mais lorsque l’effet éphémère du bonbon s’estompe, il y a un léger hypoglycémie Et cela affecte notamment l’activité cérébrale, provoquant le fameux «ralentissement».

Par conséquent, il vaut mieux ne pas manger entre les repas et se limiter à 4 (ou 5) repas par jour: petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner.

Les passionnantLa caféine en particulier a également un effet à court terme. Ils vous aident à vous réveiller plus rapidement, il semble donc que vous vous concentrez sur l’amélioration de ce que vous voulez mémoriser. Cependant, c’est encore une fois un effet très temporaire. Le problème est que les excitateurs sont particulièrement nocifs à moyen terme. Entre autres parce qu’ils sont incompatibles avec une bonne nuit de sommeil.

 

3º- Comment entraîner votre esprit pour améliorer votre mémoire

Si vous voulez avoir une meilleure mémoire, vous devez exercez votre cerveau. Cela signifie essentiellement vous obliger à agir et à réfléchir. d’une autre façon à ce que vous faites habituellement.

L’être humain est un animal d’habitude, et nous nous sentons très à l’aise de faire la même chose tout le temps, même si c’est une activité difficile. La clé est justement de sortir de cette routine et explorer, pour présenter des défis à notre cerveau. Voici quelques exemples:

  • Essayez d’en faire activités avec l’autre main (la gauche si vous êtes droitier, la droite si vous êtes gaucher). Vous pouvez par exemple placer votre souris d’ordinateur de l’autre côté, changer votre montre-bracelet, vous brosser les dents ou attacher vos chaussures de l’autre main, etc.
  • Stimulez votre mémoire apprendre les numéros de téléphone, des chansons, des répliques de films ou tout ce qui vous vient à l’esprit.
  • fais jeux de réflexionMais ne vous limitez pas à ceux que vous maîtrisez déjà, essayez de nouveaux types de jeux pour avoir à résoudre des problèmes avec de nouvelles approches.
  • Ayez des discussions sérieuses avec d’autres personnes. Essayer développer des arguments et comprendre leur raisonnement.
  • Joue avec Jeux de société. Jetez un œil sur boardgamearena.com ou yucata.de.
  • Vous essayez d’épeler des mots, mais à l’envers.
  • Choisissez un mot au hasard dans un livre et rechercher des synonymes.
  • Lisez simplement des choses intéressantes.
  • Lorsque vous entrez dans une pièce, essayez regarde les détails, puis fermez les yeux, essayez d’énumérer les choses et voyez si vous vous trompez.
  • Entrer marche en arrière.
  • Apprendre langage ou pour toucher un instrument.
  • Vous pouvez imaginer un nombre infini de jeux, de ceux réalisés par des enfants à des inventions très tordues qui vous feront beaucoup réfléchir.

4ème- Comment mémoriser les choses dans l’instant

Si vous avez du mal à vous souvenir de certaines choses, voici quelques conseils pour améliorer votre mémoire, qui peuvent vous aider.

 

Faites attention aux choses que vous voulez mémoriser

Sans aucun doute, il vous sera arrivé de ne pas vous souvenir d’avoir fermé la voiture, ou le robinet d’essence, et ce genre de chose. Normalement, vous l’avez toujours fait mais comme c’est quelque chose de très automatique, vous ne le remarquez pas. Puis peu de temps après, vous ne vous souvenez plus de l’avoir fait.

Faire attention est essentiel Pour se rappeler. Prenez une seconde pour mémoriser une chose en particulier. Faites juste attention à cela pour créer une sorte d’étiquette mentale qui vous permettra ensuite de vous en souvenir sans problème.

Mais attention, faire attention, c’est se consacrer à ne mémoriser qu’une seule chose à la fois, et uniquement les choses qui en valent la peine. Si vous commencez à essayer de tout mémoriser, rien ne sortira du lot.

 

Réfléchir à haute voix

Notre mémoire est multiple, tout comme nos sens. Si vous avez du mal à mémoriser quelque chose en le lisant, cela peut vous aider à parler à voix haute et à profiter mémoire auditive. Cela fonctionne très bien pour se souvenir des chiffres pendant une courte période de temps.

 

Une courte liste

La mémoire à court terme fonctionne très bien pour se souvenir des paquets d’informations sept éléments (varie selon les individus). Si vous essayez de mémoriser de très longues listes, vous perdrez probablement des informations.

Il en va de même pour les chiffres. Et une solution intéressante est de les regrouper. C’est quelque chose que nous faisons tous pour les téléphones. Mais gardez à l’esprit qu’il peut également être utilisé pour des séries plus longues, comme un compte bancaire, par exemple. Il est plus facile de se souvenir de 36, 25, 27, 97 que de 3, 6, 2, 5, 2, 7, 9, 7, simplement parce qu’avec le groupes Vous ne mémorisez que 4 éléments au lieu de 8.

 

Associations d’idées

Il existe une myriade de stratégies mnémotechniques, mais celles qui utilisent des associations sont particulièrement efficaces pour se souvenir de choses, comme les noms.

De nombreuses personnes ont du mal à demander leur nom à de nouveaux contacts à maintes reprises, car elles ont du mal à se souvenir des noms. Cependant, c’est un problème qui peut être résolu avec des associations d’idées. Au lieu d’essayer de me souvenir que cette personne s’appelle Marta, je peux me concentrer sur un détail qui me rappelle ma tante Marta, etc. associer indirectement la personne au nom.

Ces associations d’idées peuvent être totalement artificielles et au goût de la personne qui mémorise les choses. Il s’agit d’essayer et de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

 

Conclusion sur la façon d’améliorer la mémoire

Si vous voulez vous souvenir des choses, je vous rappellerai les trois idées les plus importantes de l’article:

  • Prenez soin de vos coutumes. Avec des habitudes saines, la mémoire fonctionne mieux.
  • Exercez votre esprit en le forçant à sortir de la zone de confort.
  • Utilisez certaines des techniques que j’ai énumérées pour améliorer votre mémoire.

Articles Similaires

Laisser un commentaire