Calculez votre indice de masse corporelle pour savoir si vous avez un poids normal

Puisque nous avons tous des hauteurs différentes, le indice de masse corporelle C’est un moyen de calculer la relation idéale entre la taille et le poids et de déterminer où nous en sommes. C’est une mesure très fiable pour les adultes entre 20 et 65 ans, sauf cas exceptionnels tels que les sportifs de haut niveau, les femmes enceintes et les personnes très musclées. Nous vous expliquons comment il est calculé, quelle est la valeur idéale et nous vous laissons un graphique afin que vous puissiez vous localiser.

 

Calculez l’IMC

Vous n’avez besoin que de deux informations: votre poids en kilogrammes et ton poids en mètres. En divisant votre poids par votre taille au carré, vous obtenez votre indice de masse corporelle. En d’autres termes:

IMC = poids / (taille)2

Par exemple, un homme qui mesure 1,79 m et pèse 65 kilogrammes a un IMC de 20,3.

Tour: si vous souhaitez calculer votre IMC avec votre calculatrice de téléphone portable, divisez simplement votre poids par votre taille deux fois (si vous n’avez pas la fonction carré).

 

Valeurs recommandées

Pour les adultes âgés de 20 à 65 ans, l’indice de masse corporelle qui indique un poids normal est inclus entre 18,5 et 25. Nous parlons de cas normaux, qui n’incluent pas les femmes enceintes, les athlètes de haut niveau ou les personnes ayant des muscles beaucoup plus élevés que la normale. En dessous de ces valeurs, nous trouverions des situations de minceur ou même de malnutrition, et plus avec des cas de en surpoids, obésité (même dans sa version la plus sérieuse, le obésité morbide).

Résumant les groupes que nous avons:

IMC inférieur à 16,5: malnutrition
De 16,5 à 18,5: minceur
18,5 à 25: poids normal
25 à 30: surpoids
30 à 40 ans: obésité
IMC supérieur à 40: obésité morbide

Pour donner des exemples, une femme qui mesure 1,60m a son poids idéal entre 47 et 64 kilogrammes. Pour un homme de 1,85 m, la situation normale est d’avoir un poids compris entre 63 et 86 kilogrammes. Dans l’exemple, nous parlons d’hommes et de femmes, mais la forme est exactement la même pour les deux sexes.

 

Graphique des niveaux d’IMC

Afin que vous puissiez mieux visualiser dans quelle plage votre indice de masse corporelle doit tomber, après avoir calculé l’indice de masse corporelle pour chaque hauteur, nous avons créé deux graphiques, qui incluent des adultes mesurant entre 1,50 m et 2 m.

Le premier est prévu pour les personnes mesurant entre 1,50 m et 1,74 m, le second pour les personnes mesurant entre 1,75 et 2 mètres.

En vert est la zone de normalité, en orange nous avons indiqué les situations à risque (maigreur et surpoids) et en rouge les situations critiques (obésité et malnutrition).

Je le répète: ces graphiques sont utiles pour les adultes âgés de 20 à 65 ans. Si vous êtes un adolescent ou plus âgé que la fourchette dont je viens de parler, ces données peuvent ne pas s’appliquer à vous. Alors utilisez-les à bon escient.

 

Comment utiliser les informations ?

Maintenant que vous savez calculer votre IMC, lorsque vous pensez que vous avez pris trop de poids, ou que vous êtes très mince, vous pouvez confirmer si vous avez un poids normal ou non. Si vous n’avez pas d’indice de masse corporelle entre 18,5 et 25, il est recommandé de consulter votre médecin de famille, ainsi que si vous avez eu des changements de poids soudains.

Si vous ne faites pas partie du groupe d’adultes de 20 à 65 ans ou faites partie des exceptions que nous avons mentionnées au début de l’article, et que vous souhaitez savoir si votre poids est correct, il est à nouveau recommandé de demander à votre médecin.

Laisser un commentaire