Qu’est-ce qui provoque la dermite séborrhéique ?

Souvent, des squames blanches huileuses accompagnent la maladie de la peau. Dans certains cas, des foyers jaunes apparaissent régulièrement sur des zones spécifiques de la peau. Une couche de peau rougie et enflammée se trouve en dessous.

 

Lorsqu’elles se développent sur le cuir chevelu, les pellicules peuvent provoquer de fortes démangeaisons. Les démangeaisons sont moins fréquentes ailleurs sur le corps.

 

Mais, qu’est-ce qui provoque la dermite séborrhéique ?

Quels sont les facteurs qui peuvent provoquer la dermite séborrhéique ?

 

La cause exacte de la dermatite séborrhéique n’est pas encore connue. Ces facteurs sont souvent associés ou peuvent contribuer au développement de cette affection cutanée.

 

Aucune cause définitive la dermite séborrhéique n’a été déterminée. On pense que la maladie est causée par une combinaison de facteurs. Ceux-ci comprennent une production excessive des glandes sébacées (sébum) et une colonisation excessive de la peau par des champignons, les Malassezia. 

Tout comme les autres eczémas, la dermatite séborrhéique provoque l’élargissement des follicules pileux, ce qui perturbe le processus de régénération de la peau et libère une quantité importante de particules de peau (squames). Les parties de la peau touchées sont également fréquemment infestées de bactéries (staphylocoques).

 

Les facteurs de risque supplémentaires de la dermatite séborrhéique chez l’adolescent et l’adulte sont les suivants : 

  • Facteurs liés au climat : la dermatite séborrhéique s’aggrave souvent par temps froid et humide, alors que les symptômes s’améliorent généralement en été.
  • Stress et anxiété : Chez de nombreux patients, les symptômes s’intensifient pendant les périodes particulièrement stressantes.
  • Déficit du système immunitaire : une personne séropositive a un risque accru de développer diverses maladies, et les formes d’eczéma séborrhéique associées au VIH produisent souvent des symptômes prononcés et sont difficiles à traiter.
  • Déficits du système nerveux : la dermatite séborrhéique est plus susceptible d’affecter les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou d’autres maladies nerveuses, ou celles qui ont subi un accident vasculaire cérébral.
  • Un déséquilibre hormonal : la plupart des cas de dermatite séborrhéique commencent pendant la puberté ou (pour les femmes) pendant la ménopause.

 

Quelle est la meilleure façon de traiter la dermatite séborrhéique ?

Également connue sous le nom de dermatite séborrhéique, la dermite séborrhéique peut toucher aussi bien les adultes que les enfants. Les nourrissons peuvent également en être atteints. Il existe plusieurs options de traitement, ainsi que tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Une crème ou un shampooing spécial est généralement utilisé pour gérer les symptômes et soulager le problème de peau. Les solutions antifongiques appliquées localement ont généralement des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Elles sont efficaces contre cette maladie de peau, pour connaitre les produits en détail consultez ce site spécialisé sur la dermite séborrhéique.

 

Comment la dermite séborrhéique affecte-t-elle la peau ?

Il se caractérise par des squames huileuses, le plus souvent blanc-jaunâtre, et est généralement inoffensif. Il s’avère que les pellicules sont également propagées par le gneiss, une pierre précieuse familière.

 

Laisser un commentaire