Comment savoir si vous avez une réaction allergique ?

 

Alors que les allergènes extérieurs continuent à augmenter, les personnes souffrant d’allergies saisonnières se préparent à un retour de leurs symptômes. Mais beaucoup d’autres personnes sont confrontées à l’inconfort des allergies saisonnières ou annuelles, sans même le savoir

Les symptômes d’allergie peuvent varier considérablement, de sorte qu’ils sont souvent confondus avec ceux d’autres maladies. Et les allergies légères peuvent être faciles à ignorer.

Cependant, même les allergies légères peuvent devenir plus graves en cas d’exposition répétée. Il est donc important de reconnaître et de traiter les symptômes lorsqu’ils se manifestent.

De nombreuses personnes souffrant d’allergies légères peuvent ne pas savoir que ces symptômes courants peuvent être dus à une réaction allergique.

 

 

1. Malaise des sinus

Lorsque la plupart des gens pensent aux allergies, les symptômes sinusaux viennent d’abord à l’esprit. Les symptômes les plus courants sont un nez qui coule ou une congestion nasale, des yeux larmoyants, gonflés ou qui démangent, des éternuements et une congestion nasale.

Ces symptômes sont souvent saisonniers, mais pour les deux tiers des personnes allergiques, ils persistent toute l’année. Si vous ressentez des symptômes sinusaux pendant une période prolongée ou s’ils s’aggravent de façon saisonnière, ils peuvent être liés à une allergie non diagnostiquée.

 

2. Difficultés respiratoires

Les allergènes tels que l’herbe à poux, le pollen, les acariens et les phanères d’animaux peuvent déclencher des symptômes asthmatiques chez certaines personnes. Si vous ressentez une respiration sifflante ou un essoufflement inexpliqué, vous pouvez avoir une réaction allergique.

Bien sûr, l’asthme peut avoir de nombreux déclencheurs sans rapport avec les allergènes, comme l’activité physique. Votre médecin peut vous aider à déterminer les causes de votre cas spécifique. Des médicaments spécifiques existent aussi, vous pouvez vous renseigner à ce sujet ici.

 

3. Éruptions cutanées

L’irritation de la peau est un signe révélateur de nombreuses allergies. Certaines personnes souffrent d’eczéma, qui provoque des plaques de peau sèches, rouges et prurigineuses.

D’autres personnes peuvent avoir de l’urticaire, c’est-à-dire des plaques rouges et prurigineuses qui disparaissent généralement rapidement. Toutefois, si votre urticaire dure plus de 24 heures, vous devez consulter un médecin.

allergie

4. Gonflement ou engourdissement

Dans de nombreux cas, une allergie alimentaire non traitée peut provoquer un gonflement des lèvres, du visage ou de la langue. Des picotements ou des engourdissements dans la bouche sont également possibles. Ces réactions commencent généralement peu de temps après avoir mangé.

N’oubliez pas, cependant, que vous pouvez être allergique à un seul ingrédient de l’aliment. Il se peut aussi que l’aliment ait été contaminé par des traces d’un allergène différent, comme des cacahuètes ou des noix. Votre médecin peut vous faire passer un test d’allergie pour vous aider à déterminer si vous êtes allergique.

 

5. Problèmes digestifs

Si vous ressentez des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées ou des vomissements peu après avoir mangé, les allergies alimentaires sont une cause possible. Bien que nombre de ces symptômes se recoupent avec les intolérances alimentaires, il est important de noter qu’une allergie alimentaire peut être déclenchée même après avoir mangé de minuscules quantités d’un allergène.

 

6. Anaphylaxie

L’anaphylaxie est une réaction grave à un allergène et nécessite une attention médicale immédiate. Cette affection grave peut provoquer une constriction de la gorge, une chute soudaine de la pression sanguine, un pouls rapide, des vertiges ou des évanouissements. Si vous ou un de vos proches souffrez d’anaphylaxie, appelez immédiatement le SAMU.

 

Laisser un commentaire