Les meilleurs conseils de style de vie et compléments alimentaires pour la santé immunitaire

 

Lorsque notre système immunitaire est en bonne santé et fonctionne de manière optimale, nous ne sommes pas toujours conscients de l’importance de prendre soin de nous pour rester en bonne santé.1 En revanche, si nous souffrons d’une infection, d’une maladie auto-immune, d’un cancer ou de tout type d’allergie, soyez prudent notre système immunitaire deviendrait une priorité.

Heureusement, il existe de nombreuses formes d’intervention en mode de vie et compléments alimentaires qui peuvent être considérés pour soutenir le fonctionnement de ce système.
De cette manière, nous pouvons réduire le risque de toute maladie liée à la santé immunitaire.

 

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est le principal mécanisme de défense du corps contre les envahisseurs potentiellement dangereux, comme les agents pathogènes, les antigènes et les immunogènes. Le système immunitaire est composé de diverses cellules, tissus et substances, notamment la peau, les globules rouges et blancs, le microbiote, les anticorps et les cytokines (molécules de signalisation cellulaire).

Si un pathogène parvient à franchir les barrières mécaniques, le corps activera une réponse inflammatoire et les cellules de défense du système immunitaire inné, y compris les macrophages et les granulocytes neutrophiles, entoureront et décomposeront le pathogène.

Si l’agent pathogène persiste dans le corps pendant environ quatre à sept jours, le système immunitaire adaptatif réagira. Le système immunitaire adaptatif produit des cellules mémoire, vous permettant de réagir plus rapidement à un agent pathogène que vous avez déjà rencontré. La réponse immunitaire adaptative comprend les lymphocytes T, qui reconnaissent une infection et l’éliminent de l’organisme, et les lymphocytes B, qui produisent des anticorps spécialisés contre un seul pathogène.

 

Facteurs ayant une incidence négative

Notre mode de vie et nos habitudes en général sont associés à l’état du système immunitaire. Ceux-ci peuvent affecter négativement notre santé, affaiblir nos défenses. Celles-ci peuvent être l’une des causes :

  • Apport d’antibiotiques
  • Stress chronique 
  • Consommation excessive d’alcool
  • Exercice intense ou excessif
  • Dysbiose intestinale, un déséquilibre du microbiote intestinal
  • Manque de sommeil 
  • Carences en nutriments (vitamines A, B, C, D et E, cuivre, fer, sélénium, zinc, etc.) 
  • Inactivité physique
  • Fumer

En outre, certains changements dans la fonction immunitaire peuvent être une partie inévitable du vieillissement. À mesure que les gens vieillissent, ils sont plus susceptibles de présenter une inflammation accrue, ainsi qu’une capacité réduite de protection contre les infections virales et bactériennes. De plus, au fil des ans, nous sommes confrontés à une mauvaise réponse aux vaccins et à un risque accru d’auto-immunité. Certaines conditions de santé sont associées à une dérégulation de la réponse immunitaire, notamment :

  • Asthme ou allergie
  • Maladies auto-immunes (diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, etc.) 
  • Maladie cardiovasculaire
  • Certains cancers ( lymphoïdes, pancréatiques, etc.) 
  • Allergie alimentaire
  • Maladies d’immunodéficience (syndrome d’immunodéficience acquise, maladie d’immunodéficience combinée grave, immunodéficience variable commune) 
  • Rejet de greffe après une greffe de tissu ou d’organe
  • Diabète de type 2.

 

Conseils pour maintenir un système immunitaire sain

Nous avons mentionné les facteurs ou habitudes qui peuvent affecter négativement notre système immunitaire. Cependant, il est également pratique de connaître les recommandations pour suivre un mode de vie sain et ainsi aider notre système à rester fort. Entre autres choses, En suivant ces directives, nous pourrions soutenir le système immunitaire et réduire le risque de maladie :

 

La gestion du stress

Alors que le stress à court terme peut stimuler des réponses immunitaires innées et adaptatives, il a été démontré que le stress chronique supprime la fonction immunitaire. En fait, il peut réduire le nombre de cellules immunitaires et augmenter les réponses inflammatoires. Certains facteurs de stress chroniques peuvent être inévitables avec nos modes de vie modernes, mais nous pouvons essayer d’incorporer des moyens de gérer le stress, comme la méditation, dans notre routine hebdomadaire ou le yoga.

 

Activité physique

La relation entre l’exercice et la santé immunitaire semble dépendre de la dose. Des recherches ont montré que l’activité physique régulière peut avoir des effets immunoprotecteurs et peut même réduire le risque de certains types de cancer. Cependant, un exercice intense pourrait en quelque sorte altérer le système immunitaire. Par exemple, les athlètes qui subissent Un entraînement et une compétition intense peuvent présenter un risque accru de symptômes d’infection des voies respiratoires supérieures.

 

Dormir

Le sommeil est essentiel à de nombreuses fonctions importantes du corps, notamment la guérison et la réparation. La perte de sommeil chronique a été associée à une immunodéficience, à une augmentation des marqueurs inflammatoires ou à un risque accru de rhume. Voici les directives de base pour les heures de sommeil par âge :

 

Heures de sommeil recommandées

 

De 4 à 12 mois

12-16 heures (y compris les siestes)

1 à 2 ans

11-14 heures (y compris les siestes)

3-5 ans

10-13 heures (y compris les siestes)

6-12 ans

9-12 heures

13-18 ans

8-10 heures

18-60 ans

7 heures ou plus

 

Régime équilibré

Fiez-vous à la nourriture pour nourrir et maintenir votre système immunitaire en forme. Si le corps reçoit les nutriments nécessaires, il est en mesure de lever des barrières et de se protéger davantage contre les maladies. Suivre une alimentation saine, qui implique de la variété, un apport énergétique correct et une consommation élevée d’aliments frais, est essentiel pour maintenir notre système immunitaire en bonne santé.

 

Multivitamines et minéraux

Les vitamines A, B, C, D, E et les minéraux cuivre, fer, sélénium et zinc sont essentiels à la fonction immunitaire. Un article de la revue Nutrients suggère qu’il existe une relation inverse entre la nutrition, l’infection et l’immunité. Un mauvais état nutritionnel altère la fonction immunitaire et augmente la vulnérabilité aux maladies, tandis que tomber malade peut également aggraver l’état nutritionnel.

La recherche suggère également que la supplémentation avec une multivitamine et un minéral (multinutriments) peut réduire le risque de maladie et augmenter la probabilité d’un vieillissement en bonne santé. Vous devriez envisager prenez un supplément multi-nutriments pour votre sexe et votre groupe d’âge car les besoins individuels pour ces nutriments varient tout au long de la vie.

 

Les plantes qui soutiennent le système immunitaire

Ce sont des plantes aux propriétés bénéfiques telles que les effets antioxydants. La recherche a également montré que plusieurs de ces plantes, telles que l’astragale, échinacée ou ail, ont des effets bénéfiques sur la fonction immunitaire.

 

Champignons médicinaux

Champignons, tels que Reishi, Maitake, Shiitake et d’autres ont des propriétés intéressantes qui incluent le soutien du bon fonctionnement du système immunitaire.

 

Colostrum

Suppléments colostrum Ils sont produits à partir du premier lait d’un mammifère après la naissance. Il est riche en composés immunomodulateurs et en facteurs de croissance. Des recherches ont montré que la supplémentation en colostrum bovin peut aider à maintenir la santé immunitaire et gastro-intestinale.

 

Probiotiques

Les micro-organismes vivants bénéfiques, également connus sous le nom de probiotiques, sont un autre complément alimentaire à considérer pour la santé immunitaire. Les probiotiques peuvent inhiber la croissance des agents pathogènes et moduler les réponses immunitaires innées et adaptatives. Probiotiques aussi ils peuvent réduire le risque d’infections respiratoires, telles que la grippe et le rhume.

 

Conclusions

Vous pouvez modifier le mode de vie de certaines personnes qui manquent de certains nutriments qui influencent le bien-être de la santé immunitaire. Certains des conseils les plus répétés et les plus appropriés concernent la gérer le stress, l’activité physique, le sommeil et prendre des compléments alimentaires pour aider à soutenir le fonctionnement du système immunitaire.

Laisser un commentaire