Comment traiter les cicatrices d’acné ?

Les traitements pour les cicatrices d’acné sont généralement intensifs, les meilleurs résultats provenant des lasers, des injections et des produits de remplissage mieux gérés par des professionnels médicaux, nous ont dit les experts. Il existe toutefois des traitements maison efficaces que vous pouvez envisager si vous souhaitez améliorer l’apparence des cicatrices d’acné. Pour comprendre comment certains de ces traitements à domicile fonctionnent – et quelles sont leurs limites – nous avons consulté des dermatologues et avons trouvé quelques options très bien notées à envisager sur la base de leurs conseils.

Avant de choisir un traitement à domicile, il est important de comprendre ce que sont les cicatrices d’acné, ce qu’elles ne sont pas et quand les différencier de l’hyperpigmentation, des taches sombres causées par des problèmes cutanés inflammatoires comme l’acné et l’eczéma. Alors que l’hyperpigmentation peut s’estomper d’elle-même en 12 mois, les cicatrices d’acné sont des changements texturaux permanents tels que des bosses et des rugosités. 

Comme les personnes à la peau foncée ont naturellement plus de mélanine dans leur peau, elles sont plus susceptibles de souffrir d’hyperpigmentation en raison des problèmes inflammatoires de la peau.

L’inflammation causée par les points noirs, les points blancs et l’acné kystique – des éruptions importantes et parfois douloureuses – peut endommager les tissus de la peau et entraîner des cicatrices d’acné. La « meilleure façon » d’éviter les cicatrices d’acné est de traiter et d’empêcher les éruptions de se produire en premier lieu.

 

Il existe des centaines de produits anti-acné sur le marché, notamment des nettoyants pour le visage, des traitements contre les taches et des écrans solaires. Si vous avez besoin d’aide pour créer une routine ou si vous souhaitez simplement obtenir des conseils professionnels, les médecins que nous avons consultés vous recommandent de consulter votre dermatologue local certifié. À cette fin, nous avons mis en évidence quelques ingrédients recommandés par les dermatologues qui peuvent aider à traiter vos éruptions actuelles et à prévenir la formation de nouvelles éruptions et de cicatrices d’acné.

 

Les meilleurs ingrédients de soins de la peau pour traiter l’acné, selon les médecins

 

  • L’acide salicylique dissout le sébum, débouche les pores et empêche la formation de dépôts.
  • L’acide azélaïque inhibe la tyrosinase, une enzyme qui crée le pigment dans la peau et diminue la production de bactéries responsables de l’acné.
  • Le rétinol est un dérivé de la vitamine A qui stimule l’exfoliation de la peau et prévient l’acné. Il favorise également le renouvellement des cellules de la peau et la production de collagène, ce qui permet de traiter l’hyperpigmentation post-acné et de minimiser l’apparence des cicatrices d’acné actuelles.
  • Les alpha-hydroxyacides (AHA) débouchent les pores et exfolient la peau, ce qui réduit l’acné, corrige la texture inégale de la peau et prévient la formation de certaines cicatrices d’acné et améliore celles qui sont déjà présentes sur la peau.
  • La vitamine C est un « puissant antioxydant » qui peut aider à réduire l’apparence des rougeurs et de la pigmentation des cicatrices d’acné. Elle aide également à prévenir la formation de certaines cicatrices d’acné.

 

Types de cicatrices d’acné

Pour vous aider à identifier le type de cicatrice d’acné auquel vous pourriez avoir affaire, nous avons également établi un aperçu rapide des cicatrices d’acné les plus courantes. Bien qu’elles varient toutes en apparence, Mme Hartman a souligné que ces noms ne sont que des descripteurs des différentes formes de cicatrices d’acné. « Elles sont toutes identiques et résultent simplement de la gravité différente des poussées d’acné et des lésions », a-t-il déclaré.

Cicatrices de dépressions

Ces trois types de cicatrices se produisent couramment sur les joues et résultent généralement du fait que le corps ne produit pas assez de collagène lors de la guérison.

  • Les cicatrices d’acné dites « épis » sont étroites et profondes dans la peau. Elles sont généralement causées par des pustules, qui sont de petits boutons blancs remplis de pus et généralement entourés de rougeurs.
  • Les cicatrices de type « boxcar » sont de larges dépressions aux bords bien définis.
  • Les cicatrices en rouleau sont larges avec des bords inclinés.

 

Cicatrices chéloïdes

Une cicatrice en relief se produit généralement lorsque le corps produit trop de collagène pendant le processus de guérison. Les cicatrices chéloïdes sont des cicatrices surélevées et glabres, généralement roses, rouges ou de couleur chair, et fréquentes chez les personnes au teint foncé. Les chéloïdes peuvent « grossir avec le temps » et devenir plus foncées que la couleur habituelle de votre peau lorsqu’elles sont exposées au soleil.

 

Comment prévenir la formation de cicatrices d’acné

Les spécialistes conseillent de résister à l’envie de se curer les boutons, sinon cela peut provoquer des cicatrices d’acné, des infections, une hyperpigmentation et une inflammation.

Votre alimentation joue un rôle important, évitez de manger trop gras, trop sucré. Si n’aimez pas vou faire à manger, vous pouvez acheter des plats préparés de chez Seazon par exemple.

Même si vous faites preuve de diligence pour ne pas arracher votre acné, il arrive que les boutons laissent des marques et des cicatrices. Dans ces cas-là, il faut « contrôler au mieux la situation » en utilisant des produits de soins de la peau riches en ingrédients anti-acnéiques comme l’acide salicylique, le peroxyde de benzoyle et l’adapalène.

Lorsque vous remarquez la formation d’une acné enflammée, elle conseille de consulter un dermatologue pour une injection intralésionnelle de cortisone, car elle permet de réduire l’inflammation et le risque de cicatrices.

Laisser un commentaire